Actes pastoraux

Baptême

L’arrivée d’un enfant transforme notre quotidien et notre vision du monde. Le baptême est une façon de faire une place à ce petit bouquet de vie. Par un geste simple, avec un peu d’eau, en présence de l’Eglise réunie, nous confions un enfant à Dieu et l’accueillons dans la communauté spirituelle.

Le baptême se déroule dans la paroisse du domicile, lors d’un culte, un dimanche.

Un enfant plus grand, un adolescent ou un adulte peut en tout temps vivre ce passage.

Confirmation

Parvenu au terme de sa scolarité obligatoire et de son parcours catéchétique, un jeune a la possibilité de vivre la confirmation de son baptême.

La cérémonie a lieu le dimanche de la Pentecôte et se prépare dans le temps de l’école secondaire. Des séances de « caté » et des retraites à Charmey abordent les questions en lien avec la foi et la pensée religieuses.

Un adulte peut en tout temps, s’il le souhaite, se préparer à vivre la confirmation.

Mariage

La liberté d’être ensemble peut se dire un jour dans le cadre d’une cérémonie festive, devant celles et ceux qu’on aime et devant Dieu. L’église de Môtier se prête magnifiquement à accueillir cet instant unique de la vie.

Avec un pasteur, vous préparez la première partie de la fête et le départ dans une vie à deux, sous le regard de Dieu.

Culte d’adieu

Lors d’un deuil, le team pastoral et la paroisse se tiennent à vos côtés pour préparer l’hommage et l’adieu à votre proche disparu.

Avec la cérémonie d’ensevelissement commence le temps du souvenir, des gestes et des prières à l’orée du travail de deuil.

Accompagnement pastoral

Le pasteur et la diacre se tiennent à votre écoute si vous souhaitez parler, confier un souci, remettre une décision ou prendre un temps de prière en commun.