Animation jeunesse Oxygène Caverne KT Accomps Camps d'été


Camps de ski cantonaux de l'Eglise évangélique réformée fribourgeoise

Zinal 2017 "PERFECT CAMP"

02.01.2017-07.01.2017

Les 42 responsables et participants l’ont surnommé « Perfect Camp », ils n’ont pas eu tort. Ils n’ont pas dit « Best Camp » car il n’y a pas lieu de comparer, il n’est pas dans la philosophie de ce camp de se hisser plus haut que les autres, de tenter de briller plus que de raison ; ils ont dit « Perfect Camp » car tant pour les jeunes responsables que pour les participants, ce camp fut parfait. 

« - Et pourquoi est-ce que j'écrirais à Dieu ?

- Tu te sentirais moins seul.
- Moins seul avec quelqu'un qui n'existe pas ?
- Fais-le exister.
Elle s'est penchée vers moi.
- Chaque fois que tu croiras en lui, il existera un peu plus. Si tu persistes, il existera complètement. Alors, il te fera du bien. »

[Extrait d’Oscar et la dame Rose
Eric Emmanuel Schmidt, 2002]

Participants et responsables « ont fait exister Dieu » durant une semaine, à travers différents ateliers, soirée spéciales, moments d’échanges. Avec la lecture d’ « Oscar et la dame Rose » en toile de fond, chacun a pu faire des découvertes et partager de bons moments.

Ce fut également une semaine sportive avec des temps forts sur les pistes, du froid, de la neige fraiche, du Park, des rires et des progrès pour chacun. Une belle occasion de se dépenser entre ami, se mesurer parfois, mais toujours dans la bonne humeur.

Pour l’équipe de 16 jeunes responsables, ce fut une semaine formatrice. Entre préparation des activités, animation des soirées, observations mutuelles et feedbacks en petits groupes, chacun a pu apprendre au contact de ses pairs et bénéficier de conseils et retours des formateurs présents sur place.

Pour tous ce fut une semaine riche qui restera gravée dans nos cœurs…

Et déjà nous pensons à l’année prochaine, avec l’objectif de rassembler des jeunes de tout le canton, de partager cette expérience avec un maximum de gens… Et pourquoi pas en bilingue… Il reste tant à faire… Mais ce qui est sûr c’est qu’on continuera… Alors parlez-en…

Au nom de toute l'équipe des resps,
Antonin "Ten" Lederrey & Stéphane Biolley


Adelboden 2015

Cet hiver encore, l’Eglise cantonale a proposé un camp regroupant une trentaine de jeunes venus de cinq paroisses différentes du canton pour une semaine de ski et snowboard mais également d’échange et de discussion, d’atelier et d’animation : un camp inoubliable pour faire du sport, vivre en groupe, développer sa spiritualité et échanger.

Autour de l’épopée de Joseph, fils de Jacob, que l’équipe de responsable s’est approprié et à remis au goût du jour durant un weekend de préparation à Charmey, les participants ont pu aborder différents thèmes, tels que la place en famille, la jalousie mais aussi la migration, les choix, etc.

Entre inputs bibliques et ludiques le matin, échanges sur les pistes, ateliers, soirées animées et jeux de rôles le soir, chacun a pu faire revivre cette histoire et faire des liens avec notre réalité actuelle tout en passant de bons moments de détente et d’échange.

Cette année deux accomps de la paroisse de Fribourg ont rejoint l’équipe de responsable composée principalement de jeunes de la région du lac. Ces nouvelles venues ont amené une fraicheur et un renouveau à l’équipe et nous font espérer une participation encore accrue de tout le canton pour la prochaine édition de notre camp. Avoir une activité rassembleuse pour tous les jeunes du canton nous tient à cœur, alors faites circuler l’info et rejoignez-nous l’année prochaine…

Au nom de toute l’équipe des resp,
Stéphane Biolley & Antonin « Ten » Lederrey


Zweisimmen 2014

Si pour la plupart des jeunes, les fêtes de fin d’année sont synonymes de farniente et de repas en familles, pour une trentaine d’ados fribourgeois c’est l’occasion profiter de ces quelques jours de congé pour partir skier en montagne et discuter autour de leur foi.

Le traditionnel camp de ski de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg a eu lieu du 26 au 31 décembre à Zweisimmen, dans le Simmental. La neige n’étant pas encore au rendez-vous dans la station de Zweisimmen le premier jour, nous sommes directement partis la chercher au Glacier 3000 des Diablerets où nous avons heureusement pu profiter d’un soleil radieux. Dès le lendemain, la neige se met enfin à tomber abondamment. Nous avons alors navigué entre les stations de Saanenmöser et de Zweisimmen, devant nous contenter des quelques pistes qui avaient pu être ouvertes. Malgré une météo quelque peu capricieuse, nous avons pu chausser nos skis et snowboards tous les jours, et ce, pour le plus grand plaisir de tous les participants.

Le thème du camp, choisi par l’équipe des responsables, était la « peur ». Des ateliers et activités en lien avec ce thème, tels qu’un jeu de piste nocturne aux flambeaux ou un jeu de rôle, ont été proposés aux campeurs chaque soir. Les jeunes ont ainsi pu échanger et partager autour de leur vision de l’avenir et leurs peurs en général. Ton avenir sera-t-il heureux ? Ou au contraire sombre ? Que peux-tu faire pour le rendre plus prometteur ? Quelle place ont la foi et l’espérance là au milieu ? La peur est-elle une bonne chose ? Qu’est-ce que la peur peut te pousser à faire ? Pour ne citer que quelques-unes des questions qui ont permis des débats animés avec les campeurs. Ces derniers sont aussi allés à la rencontre des habitants de la région ainsi que des touristes de passage dans la station pour échanger quelques mots au sujet de leurs peurs. Les jeunes se sont également penchés avec intérêt sur la manière dont la peur était abordée dans la Bible, et plus particulièrement à l’aide des textes de l’Evangile selon Matthieu chapitres 14 et 24. Ils ont redécouvert que des textes écrits il y a 2000 ans leur parlent autant que la dernière une du 20 minutes. La Bible, toujours d’actualité !

Nous débutons maintenant l’année 2015 gardant en mémoire d’excellents souvenirs des moments partagés avec des ados enthousiastes et confiants dans l’avenir.

Pour l’équipe de responsables du camp, il est bon de réaliser, qu’année après année, un nombre non négligeable de jeunes âgés de 14 à 18 ans, vient, durant les vacances scolaires, passer du temps ensemble dans un contexte propice à l’échange et à la bonne humeur. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de repartir l’année prochaine, en compagnie de campeurs issus de toutes les paroisses du canton.

L’équipe des responsables

Retour à animation jeunesse