Animation jeunesse Oxygène Caverne Accomps Camps d'été Camps de ski

Parcours de KT

Parcours de catéchisme scolaire et extrascolaire

Le parcours de confirmation (ou KT) se divise en plusieurs parties : l’enseignement obligatoire à l’école secondaire, les weekends et camps de KT, l’organisation d’actions d’entraide, des visites extra-scolaires et des cultes ordinaires ou jeunesse.

L’enseignement du catéchisme en milieu scolaire : Le canton de Fribourg a la particularité de proposer, dans le cursus scolaire obligatoire, une heure hebdomadaire d’enseignement religieux confessionnel. Cette branche est obligatoire mais sans note.

Ces périodes sont l’occasion pour les élèves de découvrir les grandes figures du protestantisme, de s’essayer à l’analyse et à l’actualisation de textes bibliques mais aussi à traiter de sujets qui les préoccupent, comme la dépendance, la souffrance, la mort, le pardon, la tolérance, etc. au travers de débats et de discussions.

Les weekends de KT (ou retraites) : Ce sont des  temps forts du parcours de confirmation. Il y en a un en 2ème secondaire et trois en 3ème. Ces weekends sont l’occasion de vivre l’expérience de la communauté. C’est également un temps pour approfondir toutes les questions liées au catéchisme et à la vie en général dans différents ateliers. Et c’est finalement l’occasion de vivre sa spiritualité durant les temps de méditation. Ces weekends sont encadrés par l’animateur jeunesse et le pasteur ainsi que par une équipe d’ « accomps » . De manière générale les catéchumènes apprécient beaucoup ces weekends et en gardent de mémorables souvenirs.

Actions d’entraide et visites : Durant leur 2ème année secondaire, les catéchumènes sont invités à participer à deux actions d’entraide : la récolte de légumes et la vente de roses. La récolte de légumes est une tradition dans la région. Un samedi matin, les jeunes font le tour des villages sur des tracteurs et récoltent des légumes ou de l’argent offerts par les habitants de la région. Ces dons sont ensuite reversés à différentes institutions d’accueil et de formation de la région (la Tuile, la maison des enfants d’Avenches, la Grossfamilie Sonnenblume, les cartons du cœur et le centre réformé de Charmey). La vente de roses est une action qui s’inscrit dans la campagne de Carême (Pain pour le prochain / Action de carême) et les résultats de cette action sont reversés à un projet d’entraide Nord-Sud.

Durant l’année, l’animation jeunesse propose aux jeunes de visiter les différentes institutions soutenues par ces actions. Cela leur permet de se rendre compte de ces différentes réalités.

Cultes : Deux cultes jeunesse sont proposés durant l’année. Le premier est préparé par les « accomps » et l’animateur jeunesse et le second par les catéchumènes de 3ème secondaire. En plus de ces cultes jeunesse, la paroisse propose des cultes familles, des cultes spéciaux (Noël, récolte, culte de reprise, etc.). Afin de découvrir la vie de paroissien dans son ensemble, nous demandons aux jeunes qui se préparent à leur confirmation de participer à trois cultes de leur choix durant l’année.

Retour à animation jeunesse