Enseignements religieux

Eveil à la vie… éveil à la foi

Les parents d’enfants en âge préscolaire (0 à 6 ans) ont parfois le désir de transmettre à leurs petits les valeurs qui les animent, les repères qui les conduisent. Peut-être que ce qui touche à la foi ou plus largement à la spiritualité les laisse démunis. Il se peut aussi que se fasse sentir le souhait de rencontrer des parents d’enfants du même âge. Devant ces desiderata, la paroisse propose un moment joyeux pour les enfants et leurs parents autour d’un sujet biblique ou spirituel.

Le dimanche, à 16h30 en saison fraîche et à 17h00 en saison douce, se déroule 5 fois l’an une célébration d’éveil à la foi. Des chansonnettes, des histoires simples, un joli bricolage et une collation sont proposés en l’église de Môtier. Une heure d’activités spécialement adaptées aux tout-petits et à leurs parents.

Bien évidemment, les grands-parents, parrain ou marraine, de même que les frères et sœurs plus grands sont les bienvenus aussi !

Dates et heures publiées dans En chemin

Catéchèse au niveau primaire

La loi scolaire fribourgeoise prévoit une heure hebdomadaire réservée à une instruction religieuse des enfants. Ces cours d’un genre différent permettent à l’enfant de découvrir librement et sans contrainte la spiritualité chrétienne, les racines culturelles de notre coin de pays, la tradition héritée de celles et ceux qui nous ont précédés.

Des catéchètes formées ont la charge de cet enseignement dans notre paroisse. Au programme : connaître les fêtes de l’année chrétienne, les faits et gestes de la vie du Christ, les valeurs de la pensée religieuse, l’entrée dans la dimension spirituelle de la vie.

De temps à autre, votre enfant recevra une invitation pour un culte des familles ou pour la célébration du Noël des enfants qui rencontre un franc succès.

Catéchèse au niveau primaire

Catéchèse au niveau secondaire

Parvenu à l’école secondaire, le jeune rencontrera le pasteur ou l’animateur de jeunesse dans le cadre de l’enseignement catéchétique. L’enseignement deviendra plus en phase avec la vie courante et ses questions (par exemple, la publicité, les relations familiales, le racisme, les autres traditions religieuses, ce que veut dire « croire », etc.). Le jeune pourra poser ses questions en vue de la confirmation (ou du baptême) et vivre des retraites au centre réformé de Charmey.

Confirmation

Qu’il s’agisse de la catéchèse secondaire ou de la catéchèse primaire, le team pastoral se tient à disposition des parents pour tout renseignement utile.

Catéchèse d’adultes

Un sujet religieux ou presque religieux vous intéresse ? Une question éthique vous préoccupe ? Besoin ou envie d’en savoir plus ?

Sans prétendre posséder la vérité ou l’omniscience, le teamp pastoral se tient volontiers à votre disposition pour faire un bout de chemin avec vous.

Voir aussi groupes paroissiaux et cultes